Les professionnels du secteur

Vous pouvez être amenés à rencontrer beaucoup de professionnels de formations différentes dans votre parcours, que ce soit pour le diagnostic ou l’accompagnement. Mais que font ces professionnels ? Quels sont leurs rôles ? Voici quelques éclaircissements.

Le médecin

Les médecins, quelle que soit leur spécialisation, ont la capacité de poser des diagnostics. Ils peuvent également prescrire des traitements médicamenteux et les soins (prescription orthophonique, etc.). Ils peuvent également assurer la coordination des soins. Plusieurs spécialités de médecins peuvent être rencontrées :

  • Médecin généraliste : Il est souvent votre premier interlocuteur dans le domaine médical. Depuis quelques années, des actions de sensibilisation sur les troubles du neurodéveloppement et donc des troubles du spectre autistique sont menées pour augmenter la reconnaissance des premiers symptômes et l’orientation vers des professionnels plus spécialisés si besoin.
  • Médecin psychiatre : Il s’agit d’un médecin qui a réalisé une spécialisation relative aux maladies mentales. Son évaluation comprend l’examen des sphères physiques et mentales.
    Le médecin pédopsychiatre présente une spécialisation auprès des enfants et adolescents.
  • Médecin neuropédiatre : Il s’agit d’un médecin spécialisé dans les troubles liés au système nerveux central et périphérique (cérébral) chez les enfants, de la naissance à l’adolescence. Il réalise des évaluations s’appuyant sur l’observation clinique et la réalisation d’examens complémentaires (électro encéphalogramme, Imagerie par Résonnance Magnétique IRM, etc.).

Le psychologue

Il peut avoir comme mission d’évaluer le profil cognitif, affectif et/ou la personnalité d’une personne dans le cadre de la démarche diagnostique ou de suivi. Il peut également accompagner la personne et son environnement dans son développement en proposant des séances individuelles, collectives et des temps de guidance parentale. Le psychologue ne peut pas poser de diagnostic. Il peut néanmoins émettre des hypothèses qui seront à confirmer par un médecin. Il ne peut prescrire de traitement médicamenteux. Enfin, le psychologue utilise des outils spécifiques pour lesquels il a bénéficié d’une formation. Ainsi, tout comme dans le champ de la médecine, plusieurs spécialités sont présentes dans la psychologie. Connaître l’orientation du psychologue est importante. Voici quelques spécialisations fréquemment rencontrées dans le domaine de l’autisme :

  • Spécialisé en psychologie du développement : il s’agit d’un psychologue qui a réalisé un cursus centré sur les étapes de développement de la personne dans différents domaines.

  • Spécialisé en psychologie cognitive : il s’agit d’un psychologue qui a réalisé un cursus centré sur le développement et le fonctionnement, chez l’être humain, des capacités attentionnelles, de mémoire, des fonctions exécutives, des émotions, des compétences langagières entre autres.

  • Spécialisé en neuropsychologie : il s’agit d’un psychologue qui a réalisé un cursus centré sur les relations entre le développement cérébral et les fonctions cognitives citées ci-dessus.

  • Spécialisé en psychologie comportementale : il s’agit d’un psychologue qui a réalisé un cursus centré sur l’analyse des comportements adoptés par une personne en fonction de son environnement (Formation en analyse appliquée du comportement ABA). Cela permet de comprendre pourquoi et de modifier des schémas comportementaux.

L'orthophoniste

Il s’agit d’un professionnel paramédical qui exerce après une prescription médicale. Il réalise des bilans et des rééducations dans le domaine de la déglutition, de l’articulation, de l’oralité et des troubles du langage oral, écrit et de la communication.

Le psychomotricien

Il s’agit également d’un professionnel paramédical qui exerce sous prescription médicale. Il réalise des évaluations et des rééducations de troubles sensoriels (hypo/hyper sensorialité) mais également liés aux fonctions psychomotrices (difficultés attentionnelles, de repérage spatio-temporel, motricité fine ou globale, coordinations).

L'éducateur

Il s’agit d’un professionnel qui a pour mission d’évaluer les compétences d’une personne dans son quotidien. Il réalise ensuite des accompagnements éducatifs individuels ou collectifs ciblant le domaine de la communication, des apprentissages, de l’autonomie personnelle, etc. Ses conseils sont aussi adressés aux proches entourant la personne accompagnée. La formation est globale mais certains professionnels font le choix de réaliser des formations spécifiques à l’autisme (PECS, ABA, TEACCH, animation d’entraînement aux habiletés sociales, etc.).

L'ergothérapeute

Le rôle de ce professionnel est de favoriser l’autonomie de la personne dans son quotidien. Après une évaluation, des préconisations sont faites en termes de séances d’ergothérapie et/ou d’utilisation d’un matériel spécifique. Son regard peut être nécessaire en cas de difficulté d’intégration sensorielle, dans la réalisation de gestes liés aux soins personnels (habillage, toilette, repas). Son avis est nécessaire lors de la demande d’un outil informatique dans le cadre scolaire.

Ces professionnels peuvent exercer à leur compte en libéral. Si vous souhaitez connaître quelques noms de professionnels exerçant en libéral sur le département de l’Aube, n’hésitez pas à contacter l’association par mail ou téléphone.

Les structures

Ces professionnels peuvent également être salariés d’une structure ou d’un dispositif. Certaines de ces structures sont rattachées au domaine public. Vous pouvez donc les contacter et demander à figurer sur la liste d’attente. C’est le cas par exemple pour :

CAMSP (Centre d’Action Médico Sociale Précoce) :

Il a pour mission de dépister et apporter un suivi/rééducation pour les enfants âgés de 0 à 6 ans présentant des déficits sensoriels, moteurs ou neuro-développementales. Le CAMSP de Troyes est situé au 77 Rue de Preize, 10000 TROYES – 03 25 76 16 16.

CMP (Centre Médico Psychologique), CMPP (Centre Médico Psycho Pédagogique) ou CATTP (Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel)

 sont des lieux de consultations et de suivi auprès de différents professionnels tels que les psychologues, psychomotriciens, orthophonistes, éducateurs, infirmiers. Les soins sont coordonnés par un médecin psychiatre. Des hôpitaux de jour (HDJ) sont également présents. Les professionnels, sous la coordination du médecin psychiatre, proposent des temps d’accompagnement de 3 heures consécutives, une à plusieurs fois par semaine. Ces structures sanitaires sont sectorisées sur le département. Le lieu de consultation dépend donc de votre lieu de domicile. Pour connaître la structure proche de chez vous, vous pouvez vous renseigner sur cette page internet.

D’autres structures appartiennent au domaine médico-social et sont gérés par des associations. Une notification émanant de la MDPH est demandée pour être inscrite sur la liste d’attente. C’est le cas pour les structures suivantes :

DAR (Dispositif d’Auto-Régulation) :

Il s’agit d’un dispositif qui permet à un enfant d’âge primaire d’apprendre dans une classe ordinaire tout en ayant la possibilité d’apprendre à se réguler en parallèle dans une classe spécifique.

IME (Institut Médico Éducatif) :

Il propose un accueil allant d’un temps partiel à un temps complet avec ou sans internat. Plusieurs activités, suivis et rééducations sont proposés selon un projet défini conjointement entre les responsables légaux de la personne et les professionnels. La liste des différents IME présents sur le département de l’Aube est disponible sur cette page internet.

SESSAD (Service d’Education Spécialisée et de Soins A Domicile) :

Les accompagnements proposés par les différents professionnels de la structure sont réalisés en grande partie sur le milieu de vie de la personne concernée (domicile, école, club de sport, centre de loisirs, etc.). Des séances peuvent également être réalisées dans les locaux du SESSAD si les besoins matériels sont spécifiques.
Un SESSAD sur le département accueille exclusivement des enfants avec un trouble du spectre de l’autisme : Le SESSAD Aubtimisme.
D’autres SESSAD sont présents sur le département. Retrouvez la liste complète sur cette page internet.

UEMA (Unité d’Enseignement Maternelle Autisme) :

Il s’agit d’une classe accueillant 7 élèves avec autisme âgés entre 3 et 6 ans. Une enseignante spécialisée assure la partie pédagogique pendant que des professionnels apportent leurs compétences dans les autres domaines (éducatif, psychomoteur, orthophonique, psychologique). Une seule UEMA est présente sur le département de l’Aube. Elle est gérée par le SESSAD Aubtimisme.

PCPE (Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées) :

Ce dispositif existe également sur le département de l’Aube. Une notification est également nécessaire pour bénéficier de ce service qui propose, pour les personnes en rupture de parcours de soins, un financement et une coordination de différents suivis mis en place sur une période d’un an. Le PCPE de l’Aube est adossé au SESSAD Aubtimisme.

GEM Autisme (Groupe d’Entraide Mutuelle) :

Pour les adultes, un GEM Autisme (Groupe d’Entraide Mutuelle) a ouvert en janvier 2020. Il s’agit d’une association qui propose et organise des activités pour les adultes avec un trouble du spectre de l’autisme.