Lexique de l'autisme

Retrouvez ci-dessous les principaux sigles utilisés dans le monde de l'autisme, classés par ordre alphabétique.
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A

AAH : Allocation aux adultes handicapés

Aide financière accordée aux personnes handicapées adultes sans ressources ou disposant de revenus modestes et qui ne peuvent prétendre à un avantage de vieillesse ou d'invalidité ou à une rente d'accident du du travail d'un montant au moins égal à cette allocation. Celle-ci n'est pas imposable au titre de l'impôt sur le revenu.

AC : Allocation compensatrice

Elle s'adresse aux personnes handicapées dès l'âge de 20 ans. Elle leur permet de faire face aux frais supplémentaires entraînés par le recours à une tierce personne ou par l'exercice d'une profession, dont les frais supplémentaires sont directement liés au handicap. La demande se fait soit directement auprès de la CDAPH du lieu de résidence, soit auprès du centre communal d'action sociale de la mairie du lieu d'habitation. Cette allocation n'est pas imposable au titre de l'impôt sur le revenu.

ABA : Applied Behaviour Analysis

ABA (Applied Behaviour Analysis, ou analyse comportementale appliquée) fait partie des programmes d'intervention précoce pour les enfants avec autisme. Cette approche vise la modification du comportement via le renforcement, avec l'utilisation de procédures

AEEH : Allocation d'éducation enfants handicapés

Destinée à compenser les dépenses supplémentaires pour l'éducation d'un enfant handicapé. La demande peut être faite dès la naissance de votre enfant auprès de la MDPH ou la Caisse de vos prestations familiales.

AESH : Accompagnant d’Elève en Situation de Handicap

Cette personne aide l’élève en situation de handicap sur les temps scolaires voire périscolaires afin de favoriser le développement de son autonomie. Une notification de la MDPH est nécessaire. Ce document précise : AESH individuelle ou mutualisée.

Aide à la mobilité

Différentes activités rythment la vie quotidienne de votre enfant : école (ou travail pour les adultes), loisirs, rendez-vous médicaux ou paramédicaux. Pour s’y rendre, il a peut-être besoin de moyens de transport adaptés qui ont un coût.  Vous pouvez, par exemple, faire une demande au ConseilDépartemental pour les transports scolaires. Vous pouvez également bénéficier d’aides spécifiques pour favoriser la mobilité ou mettre en place un taxi conventionné. La CPAM peut vous rembourser les frais de transport, à condition d’être pris en charge à 100 % (ALD : affection de longue durée).

AGED : Allocation de garde d'enfant à domicile

Uniquement si vous faites garder votre enfant de moins de 6 ans à votre domicile et si vous exercez une activité professionnelle. Contactez votre caisse d'allocations familiale pour obtenir des renseignements.

APE : Allocation parentale d'éducation

Uniquement accordée à partir de votre 2ème enfant à charge. Taux plein ou partiel selon votre activité professionnelle.Contactez votre caisse d'allocations familiale pour obtenir des renseignements.

API : Allocation de parents isolé

Uniquement si vous êtes résident français et assumez seul la charge d'un ou de plusieurs enfants. Contactez votre caisse d'allocations familiale pour obtenir des renseignements.

APJE : Allocation pour jeune enfant

L'APJE dite courte est attribuée à compter du 4ème mois de grossesse et jusqu'au 3 mois de l'enfant.L'APJE dite longue est destinée àl a charge d'enfants âgés de 3 mois à 3 ans.

AJPP : Allocation Journalière de Présence Parentale

Cette allocation peut être versée par la CAF si vous vous occupez d’un enfant gravement malade, accidenté ou handicapé, sur une durée de 3 ans maximum. Elle n’est pas versée en cas de versement de complément d’AEEH.

C

CAJ : Centre d'accueil de jour

Centre de loisirs et d'intégration. Fonctionne en externat seulement 5 jours par semaine.Il accueille des adultes ne pouvant travailler en CAT, mais qui ne relèvent ni d'une MAS, ni d'un centre hospitalier spécialisé.

CASMP : Centre d'action médico-sociale précoce

Son objectif est le dépistage et le traitement des enfants de - de 6 ans atteints d'un handicap en vue d'une adaptation sociale et éducative. Action de conseil et soutien aux familles.

CDA : Commission des droits et de l'autonomie

La C.D.A. prend les décisions d’orientation et propose des procédures de conciliation en cas de désaccord. Elle associe étroitement les parents à la décision d’orientation de leur enfant.

Elle est composée de :
- quatre représentants du département ;
- quatre représentants de l’État : le directeur départemental des Affaires sanitaires et sociales ou son représentant ; le directeur départemental du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle ou son représentant ; l’inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’Éducation nationale ou son représentant ; d’un médecin désigné par le directeur départemental des Affaires sanitaires et sociales ;
- deux représentants des organismes d’assurance maladie et de prestations familiales ;
- deux représentants des organisations syndicales ;
-un représentant des associations de parents d’élèves ;
- sept membres des associations de personnes handicapées et de leurs familles ; un membre du conseil départemental consultatif des personnes handicapées désigné par ce conseil ;
- deux représentants des organismes gestionnaires d’établissements ou de services pour personnes handicapées.

CCAS : Centre communal d'action sociale

Met en oeuvre la politique sociale de la commune et peut créer et développer des services tels que crèches, haltes-garderies, service d'aide à domicile... Contactez votre mairie pour obtenir des renseignements.

CI : Carte d'invalidité

La demande doit être faite dans les 3 mois aprés la constatation de l'invalidité (80% au moins) auprès de la MDPH. Certaines mentions peuvent y être apposées : "station debout pénible", "cécité", "tierce personne"…

CRA : Centre Ressources Autisme

Un Centre Ressources Autisme est en France une structure médico-sociale publique destinée aux personnes ayant un trouble du spectre de l'autisme, à leurs proches, et en relation avec les professionnels de santé et d'éducation et les organismes publics de l'État.

CREAI : Centre régional pour l'enfance et l'adolescence inadaptée

Ils ont un rôle d'infomation, de documentation, d'observation en matière de prévention, de soins, d'éducation, de formation, professionnelle, d'insertion sociale des personnes handicapées et en difficultés d'adaptation.

D

DDCSPP : Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations

Il s'agit des services du ou des ministère(s) en charge des affaires sociales.

DAR :

xxx

E

ESAT : Établissement et service d'aide par le travail

L’établissement et service d’aide par le travail (ESAT), anciennement centre d’aide par le travail, est un organisme médico-social chargé de la mise au travail, accompagnée d’un soutien médical et social, des personnes handicapées dans l’impossibilité de travailler dans un autre cadre. La création d’un ESAT doit être autorisée par le préfet de région.

Le travailleur handicapé intégré à un ESAT n’a pas le statut de salarié. Il ne peut donc être licencié. Toutefois, certaines règlesdu code du travail lui sont applicables : hygiène et sécurité, médecine du travail, congés payés.

EE : Equipe Educative

Réunion dans le cadre regroupant les représentants légaux, l’équipe pédagogique (avec médecin/psychologue scolaire ou non). C’est-à-dire sans l’enseignant référent.

EMAS : Equipe mobile d’appui médico-social à la scolarisation

L’objectif de ces équipes est de renforcer la scolarisation des élèves en situation de handicap, en apportant une expertise et des ressources aux établissements scolaires et auprès de la communauté éducative de manière souple, en s’appuyant sur les expertises et les ressources existantes dans les établissements et services médico-sociaux. Les objectifs sont ainsi de sécuriser les parcours des élèves et de constituer un soutien mobilisable pour des professionnels pour lesquels l’enjeu de formation est important sur les questions de handicap.

ESS : Equipe de Suivi de Scolarisation

Réunion relative à la scolarisation de l’enfant. Elle est animée par un enseignant référent et regroupe les représentants légaux de l’enfant, l’équipe pédagogique et toute autre personne invitée par les représentants légaux (professionnels libéraux, service, etc.)

F

FAM : Foyer d'accueil médicalisé

Cette catégorie d'établissement médico-social accueille des adultes gravement handicapés, mentalement ou physiquement, dont la dépendance : les rend inaptes à toute activité à caractère professionnel, et rend nécessaire l'assistance d'une tierce personne pour les actes essentiels de l'existence ainsi qu'une surveillance médicale et des soins constants, ou qui, en dehors du besoin de recourir à l'assistance d'une tierce personne pour les actes essentiels, ont besoin d'un soutien et d'une stimulation constante, ainsi que d'un suivi médical et paramédical régulier.

FDV : Foyer de vie

Il accueille en internat des adultes handicapés mentaux qui ne relèvent ni d'une MAS, ni d'un centre hospitalier, ni d'une maison de retraite, qui ne sont pas aptes à exercer un travail régulier en CAT, mais capables de pratiquer certaines activités de socialisation et disposant d'un minimum d'autonomie. Les frais d'hébergement sont pris en charge par le conseil général et par l'adulte handicapé qui y participe en fonction de ses ressources.

FH : Foyer d'hébergement

Etablissement destiné à assurer l'habitat de personnes handicapées

G

GEM : Groupe d'entraide mutuelle

Les groupes d’entraide mutuelle sont des structures de prévention et de compensation de la restriction de participation à la vie en société.

I

IME : Institut médico-éducatif

Destinés aux enfants atteints de déficience à prédominance intellectuelle liée à des troubles neuropsychique, âgés de 3 à 20 ans (voire 25 ans à défaut d'autres solutions : application de la loi du 13/1/1989, dite "amendement Creton", sur décision de la CDES). Les IME relèvent de la DASS et de l'éducation nationale. Ils assurent soins et éducation spécialisée.

IMP : Institut médico-pédagogique

Cet établissement accueille des enfants handicapés le plus souvent à partir de 6 ans, parfois dès 3 ans. Les IMP ont pour mission d'assurer l'éducation générale et pratique la plus adaptée à chacun.

IMPro : Institut médico-professionnel

Il fait suite à l'IMP, et accueille des adolescents handicapés, en général à partir de 14 ou 16 ans et jusqu'à 20 ans. Il a pour fonction de donner aux adolescents handicapés un complément de formation générale et une formation professionnelle adaptée à leur handicap. Il a en outre mission de veiller à l'insertion professionnelle des adolescents qui lui sont confiés.

M

MAS : Maison d'accueil spécialisée

Etablissement destiné à accueillir des personnes handicapées adultes, qui n'ont pu acquérir un minimum d'autonomie et dont l'état requiert une surveillance médicale et des soins constants. C'est en général un lieu de vie où l'équipe éducative s'emploie à créer une atmosphère chaleureuse et stimulante pour le plus grand profit des résidents.

MDPH : Maison départementale des personnes handicapées

La loi du 11 février 2005 crée un lieu unique destiné à faciliter les démarches des personnes handicapées : la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Celle-ci offre, dans chaque département, un accès unifié aux droits et prestations prévus pour les personnes handicapées.

Lieu unique d’accueil, la Maison départementale des personnes handicapées « exerce une mission d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil des personnes handicapées et de leur famille ainsi que de sensibilisation de tous les citoyens aux handicaps ».

La Maison départementale des personnes handicapées a 8 missions principales :
- Elle informe et accompagne les personnes handicapées et leur famille dès l’annonce du handicap et tout au long de son évolution.
- Elle met en place et organise l’équipe pluridisciplinaire qui évalue les besoins de la personne sur la base du projet de vie et propose un plan personnalisé de compensation du handicap.
- Elle assure l’organisation de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) et le suivi de la mise en œuvre de ses décisions, ainsi que la gestion du fonds départemental de compensation du handicap.
- Elle reçoit toutes les demandes de droits ou prestations qui relèvent de la compétence de la Commission des droits et de l’autonomie.
- Elle organise une mission de conciliation par des personnes qualifiées.
- Elle assure le suivi de la mise en œuvre des décisions prises.
- Elle organise des actions de coordination avec les dispositifs sanitaires et médico-sociaux et désigne en son sein un référent pour l’insertion professionnelle.
- Elle met en place un numéro téléphonique pour les appels d’urgence et une équipe de veille pour les soins infirmiers.

Source : Ministère de la Santé et des Solidarités (08/02/2007)

P

PAG : Plan d’Accompagnement Global

Il fait partie du plan de compensation du handicap. Il peut être demandé par la personne ou son représentant légal, ou par un professionnel avec l’accord de ces derniers. Le PAG contient les engagements de chacun des acteurs réunis autour de la situation de la personne concernée, leur nature et leur fréquence et le nom d’un coordinateur de parcours.

PCH : Prestation de Compensation du Handicap

La PCH est une aide versée par le Département pour couvrir les dépenses liées au handicap. Dans le cas d’une personne avec un trouble du spectre de l’autisme, elle permet par exemple de faire appel à une auxiliaire de vie ou de pallier certains frais de transport.

La Prestation de Compensation du Handicap est modulable. Elle s’adapte à vos besoins ou à ceux de votre enfant autiste. 6 formes d’aides peuvent être couvertes par la PCH :
- l’aide humaine (aide à domicile, dédommagement d’un aidant familial) ;
- l’aide à l’aménagement du logement ;
- l’aide au transport (aménagement du véhicule, surcoût lié aux trajets) ;
- l’aide technique (achat de matériel spécifique pour compenser le handicap) ;
- les aides spécifiques ou exceptionnelles (pour pallier des dépenses ponctuelles non incluses dans les autres aides de la PCH) ;
- l’aide animalière (pour les personnes ayant besoin d’un animal pour leur autonomie).

PECS : Picture Exchange Communication System

Le Picture Exchange Communication System, ou PECS, est un dispositif de communication par échange d'images. Il est notamment utilisé comme moyen de communication alternative avec les enfants avec autisme ou TED.

PIAL : Pôle Inclusif d’Accompagnement Localisés

Il favorise la coordination des ressources (aide humaine, pédagogique, éducative, etc.) selon les besoins identifiés auprès des différents élèves d’un même secteur.

PPI : Projet pédagogique individuel

Il s'agit d'un processus qui permet, après un bilan d'analyse pratiqué par des professionnels, de mettre en place un programme global d'accompagnement et de soutien adapté à chaque enfant. Les parents sont associés à la conception et à la réalisation du PPI de leur enfant.

PCH : Prestation de compensation du handicap

Cette nouvelle prestation est fondée sur le "projet de vie" de la personne, et non plus sur le seul handicap.

Le droit à "compensation des conséquences du handicap" répond aux besoins de la personne handicapée, quels que soient son lieu de vie et les modalités de sa prise en charge, à domicile ou en établissement, à tous les âges de la vie.

PPS : Projet personnalisé de scolarisation

La loi affirme la continuité du parcours éducatif de l’élève, assurée via le projet personnalisé de scolarisation. Celui-ci vise à répondre aux besoins de l’élève en définissant les modalités de scolarité et les actions pédagogiques, sociales et éducatives adéquates.

Comment le projet personnalisé de scolarisation est-il mis en place ? A la demande de l’élève, de ses parents ou de son représentant légal.

Toutefois, l’initiative du projet peut venir de l’équipe éducative. Dans ce cas, l’inspecteur d’académie informe la famille qui a 4 mois pour réagir, délai au-delà duquel la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) prend les mesures utiles pour favoriser le dialogue avec la famille.

L’équipe pluridisciplinaire de la MDPH évalue les besoins et les compétences de l’élève.

Si les parents ou le représentant légal ne participent pas au processus d’évaluation, ils seront invités à s’exprimer.

A la suite de l’évaluation, est proposé à l’élève un parcours de formation (via le projet personnalisé de scolarisation) favorisant, lorsque cela est possible, l’enseignement en milieu ordinaire.

Ce projet constitue un élément du plan de compensation et prévoit les modalités de déroulement de la scolarité ainsi que les mesures permettant l’accompagnement de celle-ci. C’est sur la base de ce projet que la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées décidera de l’orientation de l’élève.

Le projet est adressé au jeune ou à ses parents (s’il est mineur) qui disposent de 15 jours pour faire leurs observations. Pour chaque élève, l’équipe de suivi de la scolarisation procède au moins une fois par an à l’évaluation du projet et de sa mise en œuvre.

Source : Ministère de la Santé et des Solidarités (09/05/2006)

S

SAJH : Service d'accueil de jour et d'hébergement

Etablissement accessible à des personnes trop lourdement handicapées pour relever d'un CAT, mais assez autonomes pour ne pas relever d'une MAS ou d'un FDT. Les personnes bénéficient d'activités de développement et d'entretien de leurs acquis. Fonctionnement en internat et semi-internat (service d'accueil de jour). Ces établissements peuvent aussi se dénommer foyers occupationnels, de vie, centres d'initiation au travail et aux loisirs, foyer d'accueil de jour.

SAJ : Service d'accueil de jour

Idem que le SAJH sans l'hébergement.

SAMSAH : Service d’Accompagnement Médico-Sociale pour Adultes Handicapés

Il a pour vocation de contribuer à la réalisation du projet de vie de la personne adulte handicapée en favorisant le maintien avec les services offerts par la collectivité.

SAS : Section d'accompagnement spécialisé

Intégrée à un ESAT, elle accueille des travailleurs handicapés vieillissants, immatures ou fatigués, en leur permettant de travailler à temps partiel, le reste du temps étant occupé par des activités de soutien.

SAVS : Service d’accompagnement à la vie sociale

Il a pour mission de contribuer à la réalisation du projet de vie de personnes adultes avec un handicap.

SESSAD : Service d'éducation spéciale et de soins à domicile

Services destinés à apporter aux familles conseil et accompagnement, à approfondir les diagnostics ou à favoriser l'intégration scolaire et l'acquisition de l'autonomie. Les SESSAD font appel à une équipe pluridisciplinaire (éducative, paramédicale et médicale). Les SESSAD interviennent pour partie au domicile des familles, en collaboration avec elles. Votre participation active est donc requise ! L'âge des enfants pris en charge varie selon les services, mais est compris entre 0 et 20 ans.

T

TEACCH

TEACCH, méthode d'éducation structurée pour enfants et adultes avec autisme. La méthode TEACCH donne aux enfants avec un trouble du spectre de l'autisme la possibilité d'apprendre dans un cadre d'éducation structuré. Elle a pour but de développer l'autonomie de chaque enfant par la structuration et la compréhension.

U

ULIS : Unité pédagogique d'intégration

Ces unités sont des dispositifs collectifs de scolarisation permettant la scolarisation au sein d’un petit groupe d’élèves présentant des troubles compatibles. Des temps d’inclusion dans la classe de référence sont organisés selon les possibilités. Il existe des ULIS École (niveau élémentaire), des ULIS Collège et des ULIS Lycée.