Le Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) est un trouble neurodéveloppemental dans la mesure où il se manifeste dès la petite enfance en entraînant des limitations dans différents domaines du développement.
L’autisme n’est pas une maladie, il est reconnu comme un handicap en France depuis 1996. Il affecte principalement la façon dont la personne communique et entre en relation avec les autres. Il est souvent fait référence à un fonctionnement atypique versus neurotypique lorsque l’on évoque les particularités des personnes avec autisme. Il ne s’agit pas d’un fonctionnement inférieur mais d’un fonctionnement différent.
On parle de spectre autistique pour rendre compte de l’hétérogénéité des profils des personnes concernées par ce handicap. Il existe autant de formes d’autisme que de personnes avec autisme. Néanmoins, quel que soit le degré de sévérité du handicap, les personnes avec autisme rencontrent toutes des difficultés dans les deux domaines suivants : c’est ce qu’on appelle la dyade autistique.