Les professionnels du secteur
Vous pouvez être amenés à rencontrer beaucoup de professionnels de formations différentes dans votre parcours, que ce soit pour le diagnostic ou l’accompagnement. Mais que font ces professionnels ? Quels sont leurs rôles ? Voici quelques éclaircissements.
Le médecin
Les médecins, quelle que soit leur spécialisation, ont la capacité de poser des diagnostics. Ils peuvent également prescrire des traitements médicamenteux et les soins (prescription orthophonique, etc.). Ils peuvent également assurer la coordination des soins. Plusieurs spécialités de médecins peuvent être rencontrées :
- Médecin généraliste : Il est souvent votre premier interlocuteur dans le domaine médical. Depuis quelques années, des actions de sensibilisation sur les troubles du neurodéveloppement et donc des troubles du spectre autistique sont menées pour augmenter la reconnaissance des premiers symptômes et l’orientation vers des professionnels plus spécialisés si besoin.
- Médecin psychiatre : Il s’agit d’un médecin qui a réalisé une spécialisation relative aux maladies mentales. Son évaluation comprend l’examen des sphères physiques et mentales.
Le médecin pédopsychiatre présente une spécialisation auprès des enfants et adolescents. - Médecin neuropédiatre : Il s’agit d’un médecin spécialisé dans les troubles liés au système nerveux central et périphérique (cérébral) chez les enfants, de la naissance à l’adolescence. Il réalise des évaluations s’appuyant sur l’observation clinique et la réalisation d’examens complémentaires (électro encéphalogramme, Imagerie par Résonnance Magnétique IRM, etc.).